Automatisation d'une chaîne d'extrusion de filament d'imprimante 3D pour Nefilatek

Nefilatek est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bobines de filament plastique pour les imprimantes 3D, avec pour particularité de n’utiliser que des plastiques recyclés. Créé suite au gain de popularité de l’impression 3D, Nefilatek a du faire beaucoup de R&D pour créer et améliorer toute sa chaîne de production et  ainsi pouvoir extruder de nouveaux types de plastique.

Récemment Nefilatek à fait appel à Flynx afin d‘automatiser la chaîne de production. Nous avons développé un système IOT complet de contrôle de l’extrusion avec des capteurs et actuateurs, contrôle en PID de la chaîne de fabrication. La solution mise en place est à la fois électronique et informatique, avec un serveur NodeRed sur Raspberry Pi pour visualiser les données, contrôler la production et la qualité via une interface Web. Plusieurs microcontrôleurs communiquent en Wifi avec le serveur et commandent des stepper motor, écrans LCD et lisent des informations de boutons, laser et encodeur rotatif et les rapportent au serveur, permettant de tracer des graphiques et envoyer des notifications au technicien.

Parmis les fonctionnalités développées par Flynx :

  • Contrôle de moteur pas à pas sans fil (WiFi, MQTT) avec rétroaction PID.
  • Lecture des données de capteurs (laser, interrupteur fin de course, encodeur optique).
  • Traçage et export de graphiques et statistiques pour contrôle de qualité.
  • Interface web de contrôle et affichage des données.
  • Module de contrôle physique avec boutons, encodeur et écran LCD.
  • Accès à distance pour mise à jour et SAV.
R&D électronique en cours de développement

Pour ce projet nous avons fournis au client une solution à la fois matériel et logiciel, avec du logiciel embarqué dans des micro contrôleurs développé sur mesure pour les besoins de Nefilatek. Les choix de conception rend la solution extensible dans le futur, avec la possibilité d’ajouter de nombreux capteurs et actuateurs sans fil et la centralisation des données et du contrôle sur un serveur local.

Grâce à cette solution, Nefilatek diminue fortement le besoin en manutention et peut augmenter sa production en accélérant la vitesse d’extrusion. De plus cette automatisation permet de régler plusieurs problèmes spécifiques à l’extrusion de filament plastique identifiés en amont par le client.

Pour plus d‘informations techniques sur le type de solution mise en place, consulter cet article décrivant l’utilisation des mêmes technologies dans un autre contexte.