Prises d'escalade en impression 3D

J’ai choisi d’allier l’utile à l’agréable en réalisant un projet en lien avec une de mes passions : l’escalade !
Dans ce poste je vais modéliser des accessoires d’entraînement et des prises pour ce sport, puis les imprimer en 3D avec une imprimante FDM (Ender 3 V2). On va utiliser Cura pour tester l’option de Fuzz pour donner de la texture aux prises, et voir comment utiliser des modèles 3D pour appliquer des paramètres spécifiques à certains endroits de l’impression et dans notre cas renforcer les points d’attaches.
Tous les modèles sont en libres services ici et sur Thingiverse !

1. Modélisation sur Solidworks
2. Renforcer les points d’attache sur Cura
3. Option fuzz de Cura
4. Impression et test de la Ender 3 V2
5. Test des accessoires

Modélisation des prises sur SolidWorks

Renforcer les points d'attaches sur Cura

Comme il s’agit de prises d’escalade, elles doivent pouvoir supporter un poids élevé. L’orientation de l’impression est donc important mais aussi sa densité.

Pour éviter tout risque nous pourrions choisir un Infill à 100%, mais le temps d’impression serait plus long, et nécessiterait plus de matériel. J’ai choisi une autre méthode : nous allons renforcer seulement les points d’attaches des vis en appliquant des paramètres spécifiques par zone.

Pour commencer on ajoute des modèles aux endroits où veut appliquer ces paramètres spécifiques. Ces modèles là ne seront pas imprimés mais serviront à modifier les zones qui recoupent l’objet à imprimer.

Pour chaque modèle “modificateur” :

  1. Le sélectionner
  2. Cliquer sur l’outil de “type
  3. Cliquer sur “Modify settings for overlaps
  4. Cliquer sur “Select settings
  5. Cocher l’option “Infill density
  6. Mettre l’Infill density à 100%

On arrive à la fin, j’ai sélectionné un paramètre d’infill density à 30% pour l’ensemble du modèle et des layers à 0.3mm

Voici le résultat à gauche suite au Slice : Les zones où se trouvaient les modèles modificateurs sont bien plus denses que le reste du modèle !

Option Fuzz de Cura

Pour l’escalade il faut que les prises aient une certaine adhérence pour ne pas glisser. Le plastique n’est pas le plus adapté pour cette utilisation, notamment avec la transpiration les prises risquent de vite devenir glissante. 

On va essayer une option de Cura qui permet d’ajouter un peu de texture aux prises. Cette option s’appelle le Fuzz. Elle fait vibrer la tête chauffante sur le mur extérieur du modèle. Le résultat est visible en dessous.

Pour activer cette option, il faut l’ajouter à la liste en cliquant sur la roue dentée (1), puis cliquer su Fuzzy Skin (2).

 

Sans Fuzz

Avec Fuzz

Impression et test de la Ender 3 V2

Nefilatek : du filament recylclé Made In France

Pour l’impression on va utiliser du filament PETG entièrement Made In France fait à partir de plastique recyclé ! C’est la startup Nefilatek qui fabrique ce filament, alors si vous êtes soucieux de consommer local et l’impact environnemental, aller consulter leur site web, de nouvelles couleurs sont en cours de développement.

Pour ce filament j’ai mis la hotend à 245°C et le lit à 80°C. Pour ce genre de filament il vaut mieux cependant utiliser une enceinte fermée pour éviter que l’impression se décolle, et ajouter une brim lors du slice. J’ai du un peu découvrir au fur et à mesure comme il s’agissait de ma première utilisation du PETG. Les impressions sont très résistantes !

Revue de la Ender 3 V2

Après avoir pu tester un certain nombre de modèles d’imprimantes 3D ces dernières années (Da Vinci XYZ, Anet A8, Prusa, Ender 3), la Ender 3 V2 est sans hésitation la meilleure. Contrairement à la version précédente la Ender 3, cette V2 est extrêmement silencieuse, un bonheur ! 

Un autre avantage, son coût ! Elle se trouve à 215€ sur internet, frais de port inclus.

Pour une fois le manuel est clair, pas besoin de passer par des vidéos Youtube et le montage est relativement rapide (entre 60 et 90 minutes).

Le seul petit bémol qui était déjà présent sur la Ender 3 : le trou pour l’entrée du filament est assez difficile d’accès. Il faut tailler le filament selon un angle précis pour le faire entrer sans s’y reprendre à 3 fois.

 

Test des accessoires

Suite à l’impression, je me rend compte que l’option Fuzz n’est pas si adaptée aux prises d’escalades. L’adhésion et le côté “grip” escompté n’est pas au rendez-vous. Par contre elle est très intéressante pour éviter de voir les layers d’impression (même en 0.3mm).

Les boules sont assez compliqués pour faire des tractions, il faudra un très bon niveau pour s’y suspendre, ou alors l’utiliser “à l’envers” en y attachant un poids.

Les modèles à suspendre sont vraiment pratique, ils permettent de faire plusieurs exercices et ne prennent pas de place, pratique pour les emporter en voyage !